Psychogénéalogie…
La psychogénéalogie, appelée aussi thérapie transgénérationnelle. C’est une pratique thérapeutique qui repose sur la compréhension et le dépassement de nos héritages émotionnels familiaux.
Elle consiste à comprendre les événements et traumatismes familiaux et quelles traces ils ont laissées dans notre propre histoire.
Nous sommes tous le produit d’une histoire répétée de manière inconsciente par les générations qui nous ont précédées. Mettre en lumière ce que nous rejouons à notre tour nous permet de nous libérer et de redevenir acteur de notre vie.
A qui s’adresse la psychogénéalogie?
Cette approche est particulièrement indiquée si :
- Vous avez identifié dans votre histoire familiale des secrets, des non-dits, des répétitions d’accidents, des traumatismes ou des deuils non- faits,
- Vous ressentez une « limite » dans votre vie actuelle sans en comprendre l’origine,
- Vous ressentez une difficulté à trouver votre place dans votre famille, dans vos relations amoureuses et/ou amicales, dans votre travail ,
- Vous avez le sentiment d’enchainer les échecs professionnels ou affectifs,
- Vos relations familiales sont conflictuelles,
- Vous souhaitez devenir parent et vous libérer de votre héritage familial,
- Vous ressentez de l’anxiété sans motif, souffrez de troubles du sommeil ou de douleurs inexpliquées.
Comment se déroulent les séances ?
Après avoir défini ensemble votre objectif par la définition d’une Quête et d’une Question à l’arbre. Le travail thérapeutique repose sur la construction et l’analyse de votre arbre généalogique, sous forme de Génosociogramme ainsi que le récit de votre histoire familiale (abordée sous différents angles).
Pour commencer les noms, date de naissance et de décès de vos parents et grands-parents sont un point de départ suffisant.
Objets Flottants
Lors des séances de psychogénéalogie, nous nous appuyons sur le génosociogramme en définissant une Quête et une Question que l(a)e collaborant(e) pose à l’arbre.
Grâce à des « objets flottants », outils que je vous propose au gré des séances tels que tableaux, cartes associatives, dessins, photolangage, PNL, rêves éveillés libres ou dirigés, figurines. j’aurai le loisir de vous aider à remettre du sens, à dérouler le fil parfois bien emmêlé de votre système. Avec l’aide de ces objets et outils de symbolisation et non à une « histoire » transmise de génération en génération de façon consciente et/ou inconsciente, vous (re)trouverez vos valeurs, vos besoins, votre centre et la capacité à nommer et détricoter ce qui parfois est empêchement. Cela ramènera de la sécurité intérieure, une légitimité à dire vos besoins, à Être.
Objectif
Cela permet à la/au collaborant(e) de ne plus être dans le contrôle et de permettre des associations d’idées, que moi, thérapeute accompagnante, je peux déceler, reformuler et offrir en séance. L(a)e collaborant(e) y trouve un sens autre, envisage de modifier le point de vue initial, et se mettre en mode » Méta » afin de prendre du recul et ainsi être moins impacté par l’émotionnel subi.
L(a)e collaborant(e) pourra aussi, au fur et à mesure des séances élaborer son schéma mental de fonctionnement, et ainsi choisir de garder ou laisser les loyautés ou mécanismes reçus consciemment ou inconsciemment.
Politique d’annulation :
Les annulations doivent être annoncées au minimum 48 heures avant votre rendez-vous. Je comprends néanmoins les cas de force majeure. Ayez la politesse de m’informer que vous ne serez pas présent.
A défaut, les client(e)s n’honorant pas leur rendez-vous, seront priés de régler le montant de leur réservation en totalité.
Merci de votre compréhension et de respecter mon temps.